L’arrivée de l’aviation montre un nouveau moyen de défense. Mais à la veille de la guerre, l’état major mise plus sur les dirigeables. Toutefois la place sera équipée dès 1912 d’un terrain d’aviation.

 

 

Le terrain d’aviation de la Louvroie

Le terrain d’aviation de la Louvroie est opérationnel le 17 avril 1912. Il est construit à coté du parc à dirigeables. Rapidement, on cherchera un nouveau terrain, car le sol n’était pas approprié et les aéroplanes cassaient leur train d’atterrissage.

 

 

Le terrain d’aviation de Dogneville

Ce nouveau terrain est aménagé fin 1912, près du pont canal sur la commune de Dogneville. Ses dimensions sont un rectangle de 700 mètres de long sur 600 de large. Il est opérationnel début 1913, les types d’aéroplane qui y manœuvrent, sont des biplans et des monoplans. Après cette date de 1913, les escadrilles de la place effectueront d’importantes missions dans le secteur des Vosges.

Pendant le Seconde Guerre Mondiale, les forts modernisés auront la mission de le défendre, mais il sera quand même bombardé.

En 1954, l’armée quittera les lieux qui seront repris par un aéroclub.

Carte postale d’un aéroplane sur le plateau de la Louvroie. Coll. VAUBOURG Cédric

Carte postale de l’entrée du terrain d’aviation de Dogneville. Coll. VAUBOURG Cédric

Carte postale des aéroplanes sur le terrain d’aviation de Dogneville. Coll. VAUBOURG Cédric

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