La batterie de Pagny la Blanche Côte se situe à deux kilomètres au sud-ouest du fort de Pagny la Blanche Côte à 350 mètres d’altitude sur le contre-fort de la Blanche Côte. Elle contrôle l’angle mort du fort sur la vallée de la Meuse.

L’armement de la batterie à la veille de la Grande guerre

 

Pièces de rempart du fort

Aucun

 

Cuirassements et casemates

 

Aucun

 

Défense des fossés

2 caponnières et deux coffres d’escarpe défendus aux fusils

 

 

 

Total 2 pièces d’artillerie

 

Les différents éléments extérieurs à proximité de la batterie en 1914

 

Batterie d’artillerie

Aucune

Ouvrages d’infanterie

Aucun

Abris de combat et abris cavernes

Aucun

Dépôts intermédiaires

Aucun

Magasins de secteur

Aucun

Projet de modernisation

 

· Aucun projet de modernisation

 

 

Modernisations

 

· Aucune

Armement de la batterie et cuirassements installés entre 1881 et 1906

En 1910-1912, la batterie est déclassée comme le fort de Pagny-la-Blanche-Côte car c’est un ouvrage de 3ème ligne non modernisé jugé sans rôle majeur par rapport à 1874. Pourtant, elle conserve une très faible garnison pour occuper l’ouvrage.

A la déclaration de guerre, en août 1914, le fort ne possède plus d’armement

Equipement de la batterie avant d’être déclassée

L’entrée de la batterie et son pont levis système Lacoste. Tous droits réservés

Une des caponnières de la batterie. Tous droits réservés

Aujourd'hui, la batterie possède encore un grand nombre de vestiges comme son pont levis système Lacoste. Propriété privée, son accès est interdit.

Etat de la batterie pendant la première guerre mondiale

 

· Fin 1915, désarmement complet de la batterie pour envoyer les munitions pouvant aller sur le front.

· En janvier 1916, il reste assez de poudre noire dans les magasins pour prévoir une éventuelle destruction de l’ouvrage en cas d’approche de l’ennemi.

Un passage couvert de la batterie

Tous droits réservés

Le vestibule du magasin à poudre.

Cliché VAUBOURG Cédric

Détail du système de mise en place des rails de blindage sur une fenêtre.

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Une chambrée de la batterie. Tous droits réservés

Le casernement de gorge de la batterie. Tous droits réservés

L’entrée de la batterie.  Tous droits réservés

Les crochets de maintien du pont levis.  Tous droits réservés

Le mécanisme du pont levis.  Tous droits réservés

Le mécanisme du pont levis. 

Tous droits réservés

Détail de l’entrée de la batterie.

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Détail du système de blindage des ouvertures du casernement. Tous droits réservés

Un des coffres d’escarpe de gorge.  Tous droits réservés

Une des caponnières de la batterie.  Tous droits réservés

Le vestibule du magasin à poudre.

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L’arrière des casemates du casernement. 

Tous droits réservés

L’intérieur d’une traverse-abri.  Tous droits réservés

Un passage dans les casernements.

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Une pièce des casernements.  Tous droits réservés

Le garde fou de la partie fixe du pont levis.  Tous droits réservés

Le garde fou de la partie mobile du pont levis.  Tous droits réservés

L’autre coffre d’escarpe de gorge.  Tous droits réservés

Détail de l’architecture d’une porte.  Tous droits réservés

Rectangle à coins arrondis: Haut de page

 

1881-1886

1886-1887

1886 -1890

1906

Pièces de rempart

De la batterie

4 canons de 120 L

4 canons de 95

2 mortiers de 15

2 canons de 120 L

4 canons de 95 

2 canons de 120 L

3 canons de 95

1 mortier de 15

Cuirassements

et casemates

 

Défense des fossés

La défense des fossés s’effectue aux fusils.

Il n’y a pas de pièce de flanquement

Nb de pièces

10

6

6

6

Dates de construction

Coût des travaux de la batterie en 1885

 

Effectif prévu 92 hommes en 1885

· 15 décembre 1879-1883

· 376 000 Fr or

 

· 2 officiers

· 4 sous-officiers

· 86 soldats

· 1 Infirmerie 

· 1 écurie au fort de Pagny-la-Blanche-Côte

Capacité du casernement à l’épreuve

Capacité des casernement en maçonnerie

Capacité des deux magasins à poudre

Capacité des magasins aux cartouches

 

 

· Aucun

· 92 places couchées

· 12 tonnes de poudre noire à la construction de la batterie

· 65 000 cartouches à la construction de la batterie

Cuisine

Boulangerie

Puits et citernes

Pont de l’entrée principale

· 1 cuisinière de marque François Vaillant

· Le pain provient du fort de Pagny la Blanche Côte

· 1 puits et une citerne de 32 m3

· 1 pont à levis système Lacoste

Communication liaison optique

Communication télégraphe électrique

 

Eclairage en 1914

· Aucune

· Avec le fort de Pagny la blanche Côte grâce à un téléphone Ader et une boite de forteresse.

· Lampes à pétrole pour l’intérieur du fort.

Armement du fort fin 1915

· Aucune pièce de rempart, ni de flanquement

Armement du fort fin 1917

· La batterie est complètement désarmée