Également appelées imprimantes intelligentes, les imprimantes multifonctions combinent de multiples fonctionnalités comme l’impression, le scan, la copie, la gestion documentaire, etc. Ce sont des appareils tout-en-un qui répondent aux besoins des entreprises. Qu’elle soit laser ou jet d’encre, une imprimante professionnelle multifonction représente un investissement indispensable. Plusieurs modèles sont équipés d’un écran tactile aux fonctions personnalisables, de Wi-Fi et de logiciels de suivi des consommables qui vous faciliteront. Cela vous facilite la vie au quotidien sans altérer la grande performance d’impression de ces appareils.
Clés pour choisir une imprimante multifonction adaptée aux besoins B2B
Les imprimantes multifonctions impriment en couleur et en noir, A4, A3. Elles doivent être très fiables en matière d’impression afin de s’adapter à vos besoins et votre domaine d’activité. Si vous imprimez régulièrement, il est préférable d’investir dans une imprimante professionnelle multifonction. Ce type de machine est connu pour sa rapidité d’exécution et sa qualité d’impression. Voici les critères à prendre en compte pour faire le meilleur choix.
La technologie d’impression : jets d’encre ou laser ?
Vous avez le choix entre l’imprimante multifonction laser ou à jets d’encre. Ces derniers ont connu un franc succès auprès du public en raison de leur prix de vente. Il existe des modèles à couleurs qui sont plus chers, mais vous pouvez simplement opter pour du noir sur blanc. En ce qui concerne les frais d’impression, c’est lorsqu’on l’utilise de manière intense que les coûts à la page des imprimantes à jets d’encre sont assez élevés.
Les imprimantes multifonctions laser offrent une grande vitesse et leurs bacs à papier bénéficient d’une grande réserve. Plus encombrantes que celles à jets d’encre, elles sont beaucoup utilisées dans les bureaux et nécessitent du papier fin. C’est le modèle préféré par toute organisation, notamment les entreprises et les associations, car il a été conçu pour un usage beaucoup plus intensif. De même, l’imprimante laser consomme beaucoup d’énergie.
La qualité d’impression
Il s’agit d’un élément très important qui dépend de la résolution. La qualité d’impression de l’imprimante à jets d’encre peut aller jusqu’à 5760 × 1440 ppp, ce qui permet d’imprimer des photos. Quant à l’imprimante laser, elle possède une résolution plus basse.
Pour obtenir une impression d’excellente qualité, vous devez aussi prendre en compte le logiciel, le papier et l’encre. La vitesse d’impression doit être considérée si l’imprimante professionnelle multifonction est très sollicitée. N’hésitez pas à commander cette machine à prix compétitif sur un site dédié.
La connectivité
Les imprimantes multifonctions se connectent souvent aux ordinateurs à travers un câble USB. Mais vous pouvez toutefois passer par une connexion Wi-Fi pour effectuer vos impressions. Grâce à cette liaison sans fil, il est possible de faire le partage de son imprimante avec d’autres utilisateurs. Parfois, le PC est incontournable (au cas où l’utilisateur doit s’y connecter afin de se servir de sa connexion Wi-Fi). De plus, vous pouvez vous connecter facilement à plusieurs appareils grâce à un « Wi-Fi direct ».
Il existe des points d’accès (routeur ou box) qui disposent d’un WPS. C’est un système qui permet de faire fonctionner le tout en intégrant un mot de passe ou en appuyant un bouton. Vous pouvez aussi passer par le NFC, qui permet de se connecter à l’imprimante, simplement en rapprochant les deux appareils, s’ils sont compatibles.
Une autre option de connectivité est le Bluetooth. Seules les imprimantes mobiles sur batterie peuvent généralement se connecter à d’autres machines à travers le Bluetooth. Par ailleurs, une mise en réseau filaire est aussi possible grâce à l’Ethernet. Cela est particulièrement intéressant si plusieurs personnes doivent partager l’imprimante.
Avantages en termes de coût et d’efficacité des imprimantes multifonctions
Maîtriser les coûts opérationnels fait partie de l’exploitation d’une société. S’ils sont élevés, votre marge reste faible et cela limite la disponibilité de fonds pour investir dans des activités porteuses de croissance. Vous devez donc miser sur des équipements à la fois performants et durables. L’achat d’une imprimante multifonction est certes coûteux, mais il s’agit d’un investissement rentable sur le long terme. Cette machine offre en effet de multiples avantages aux professionnels en quête d’un équipement performant.
Les imprimantes multifonctions sont dotées d’un large éventail de fonctionnalités qui permettent de modifier et d’améliorer les documents. La plupart des imprimantes offrent une impression en haute résolution et aussi la possibilité d’imprimer sur du papier brillant de qualité supérieure avec un ppm élevé. Cela peut aider à améliorer la clarté du produit final. En outre, ces machines intègrent des logiciels permettant de modifier/améliorer les documents avant leur impression ou de les numériser directement en format PDF.
Ainsi, la sécurité des données n’est plus à craindre lorsque vous devez transférer des fichiers sur Internet. Une imprimante professionnelle multifonction permet aussi d’économiser du temps et de l’argent. Cette machine innovante imprime souvent la première page en quelques secondes, ce qui vous permet de vous consacrer à d’autres tâches. Étant donné qu’elles utilisent la technologie laser, la cartouche de toner de l’imprimante multifonction est très grande, et donc économique.
Une cartouche de remplacement dure jusqu’à 12 000 pages. La grande qualité d’impression de la machine en fait un outil parfait pour imprimer des supports promotionnels comme les cartes de visite et les prospectus. Les imprimantes multifonctions permettent d’améliorer l’efficacité des opérations, mais aussi l’engagement et la productivité des salariés.
Comment les imprimantes multifonctions facilitent-elles la collaboration en entreprise ?
Une imprimante professionnelle multifonction offre la possibilité de partager du contenu depuis plusieurs appareils. De plus, la praticité de l’affichage en mode contenu permet de nouvelles possibilités collaboratives aux utilisateurs. La facilité d’utilisation de ces machines se traduit par une productivité accrue. Libérés de la complexité liée à la gestion de plusieurs appareils, les employés peuvent se focaliser sur des tâches à plus grande valeur ajoutée.
Lorsqu’on travaille dans un cadre professionnel, on doit savoir qu’il est important de bien communiquer. Les imprimantes professionnelles multifonctions sont souvent dotées de connexion Wi-Fi et/ou Ethernet pour un usage plus facile avec les divers ordinateurs ou smartphones qui se trouvent dans l’entreprise. Le partage en réseau étant simplifié, la collaboration entre les salariés devient plus aisée.
Gestion avancée des flux de travail grâce aux imprimantes multifonctions
L’intégration des fonctionnalités avancées comme le stockage direct sur cloud et la numérisation vers e-mail facilite la gestion des flux de travail. En outre, une imprimante multifonction professionnelle améliore la gestion documentaire en regroupant toute l’infrastructure d’impression d’une société au même endroit, numériquement et physiquement.
Si cet appareil permet à la fois d’imprimer, numériser, copier et généralement télécopier, la majorité des modèles disponibles sur le marché sont aussi dotés d’un logiciel puissant permettant à toute machine mobile de faire fonctionner l’imprimante. L’impression mobile devient une nécessité avec l’augmentation des appareils mobiles sur les lieux de travail. En d’autres termes, plusieurs utilisateurs peuvent concevoir et imprimer un document à partir d’une seule interface.
Importance de la maintenance et du support pour les imprimantes multifonctions
Un entretien régulier de l’imprimante multifonction est la clé pour maximiser la durée de vie de votre machine. Une bonne maintenance permet aussi de réduire son impact environnemental. L’entretien est conseillé, quel que soit l’état de l’appareil (neuf ou ancien). La maintenance d’une imprimante implique en général des travaux comme le nettoyage et le remplacement des pièces. Pour maintenir les têtes d’impression propres, accédez aux paramètres « maintenance », « services » ou « utilitaires » du logiciel de votre appareil.
Vous pouvez aussi utiliser le logiciel de nettoyage fourni une fois en trois mois. Il est cependant indispensable d’aspirer la poussière de l’imprimante multifonction chaque mois. Ainsi, l’entretien d’une imprimante professionnelle multifonction n’est pas une tâche facile et nécessite certaines connaissances de base. C’est pour cela que nous conseillons de faire appel à un technicien qui maîtrise les gestes à adopter pour maintenir l’appareil en bonne santé.