Aujourd’hui, choisir une complémentaire santé est devenu un passage obligé pour beaucoup. En effet, que vous soyez salarié, indépendant, étudiant ou retraité, les remboursements de la Sécurité sociale restent souvent insuffisants pour couvrir l’ensemble de vos frais de santé. Cependant, face à la multitude d’offres disponibles, vous vous sentez peut-être un peu perdu. Faisons le point ensemble avec quelques conseils simples pour vous aider à choisir une mutuelle santé adaptée à vos besoins.
Pourquoi souscrire une complémentaire santé ?
Avant de vous donner des conseils pour bien choisir sa complémentaire santé, rappelons à quoi ça sert.
Cette assurance vient compléter les remboursements de la Sécurité sociale, qui ne couvrent qu’une partie des dépenses médicales. Sans elle, les frais d’hospitalisation, les soins dentaires ou les lunettes par exemple peuvent rapidement peser lourd sur votre budget.
Ainsi, en plus de vous assurer une meilleure couverture en cas d’imprévu (un accident, par définition, est difficilement prévisible), une mutuelle santé efficace pourra être particulièrement utile si vous avez des besoins médicaux réguliers ou spécifiques.
Les deux questions à vous poser pour bien choisir votre complémentaire santé
Passons donc maintenant au cœur du sujet en regardant de plus près les critères que vous devez regarder avant de choisir votre assurance santé.
Quels sont vos besoins de santé réels ?
D’abord, la première question à vous poser sera « De quoi ai-je réellement besoin ? »
Une complémentaire santé pas chère peut suffire si vous êtes jeune et rarement malade. En revanche, si vous portez des lunettes, avez des enfants ou consultez souvent des spécialistes, il est recommandé de viser une couverture santé plus complète.
Pensez aussi à anticiper. En effet, vos besoins peuvent évoluer (grossesse, soins dentaires, maladies chroniques…). Il est ainsi généralement préférable de choisir une mutuelle santé flexible, que vous pourrez ajuster si nécessaire.
Quelles sont les trois garanties les plus importantes dans une complémentaire santé ?
Quand on parle de complémentaire santé, tous les contrats ne se valent pas. Pour bien choisir sa complémentaire santé, il est donc conseillé de comparer plusieurs éléments qui seront là encore plus ou moins importants selon vos besoins :
- Le niveau de remboursement : surtout pour les soins médicaux coûteux (optique, dentaire, hospitalisation).
- Les plafonds annuels : certaines mutuelles limitent les remboursements, c’est donc un point de vigilance important.
- Les délais de carence : certaines garanties ne s’activent qu’après quelques mois, vous ne pourrez de ce fait pas signer un contrat d’assurance santé en urgence.
Peut-on changer de complémentaire santé facilement ?
Oui ! Il est aujourd’hui possible de changer de mutuelle santé à tout moment après un an de contrat, sans frais ni justificatif. C’est donc une bonne raison de ne pas rester coincé avec une couverture qui ne vous correspond plus.
Choisir une complémentaire santé adaptée à vos besoins revient à analyser vos priorités et comparer les garanties des différentes assurances que vous envisagez. Il n’y a pas de mutuelle parfaite, mais il existe forcément un contrat qui correspond mieux à votre situation, pour protéger votre santé sans trop dépenser.