C’est décidé, vous partez quelques jours en randonnée avec quelques copains. Après avoir fait votre itinéraire, il ne reste plus qu’à sélectionner le sac à dos qui convient le mieux à votre escapade. Voici quelques critères à retenir avant de partir en voyage.
Sélectionnez un sac à dos adapté à l’activité que vous allez réaliser
Selon l’activité que vous allez pratiquer, il est recommandé de choisir le sac à dos qui possède les systèmes dorsaux les plus adaptés. En effet, certains types de portages demandent des besoins spécifiques. Si vous partez en simple randonnée, vous ne prendrez pas le même sac à dos que pour un voyage à vélo ou pour la pratique de l’alpinisme. La contenance de votre sac a également son importance. Au cas où vous randonnez plus de 15 jours, prévoyez plutôt un sac de 55 à 75 litres.
Choisissez un sac à dos en fonction de votre morphologie
Il est fortement conseillé de choisir un sac à dos par rapport à la taille de votre dos. Le sac doit posséder un système de réglage que vous pouvez facilement utiliser. Veillez à ce qu’il contienne des sangles d’attaches au niveau de la poitrine et au niveau des hanches. Des sangles de rappel de charge doivent être présentes pour bien coller le sac près des épaules.
Optez pour un sac à dos confortable
Pour randonner d’une manière confortable, optez pour un sac à dos comprenant une ceinture et des bretelles matelassées et remboursées. Mais aussi, préférez-le avec un bon système d’aération et une structure pas trop rigide. Votre sac à dos ne doit pas vous tirer vers l’arrière ni vous faire mal aux épaules. Pour éviter ces désagréments, un bon réglage est également nécessaire.
Privilégiez un sac à dos personnalisé, résistant et sécurisé
Pensez à personnaliser votre sac à dos. Un sac personnalisé vous permet de le reconnaître aisément. Par ailleurs, avant de le choisir, vérifiez ses coutures et ses systèmes de fermeture. Ces derniers doivent être renforcés. Assurez-vous aussi qu’il soit résistant à l’eau et qu’il inclue une housse de protection qui peut être repliée en cas de pluie. Enfin, en fonction de votre voyage, pour sécuriser votre sac à dos, prévoyez des doubles fermetures éclair pour pouvoir y accrocher un cadenas, par exemple.